dimanche, septembre 25, 2022
spot_img
AccueilANNONCESBurkina : Un bracelet digital pour accélérer la prise en charge des...

Burkina : Un bracelet digital pour accélérer la prise en charge des accidentés

« SAUVIE » C’est le nom d’un bracelet digital qui permet d’alerter les proches d’une personne victime d’un accident.

Le bracelet est muni d’un code QR où sont stockées des informations personnelles de l’utilisateur et d’une application spécifique capable de lire le code QR et les informations qui y sont contenues.

Cette solution facilite la prise en charge en cas d’urgence en permettant aux premiers répondants que sont les sapeurs-pompiers, les policiers, les médecins urgentistes de rapidement prévenir les personnes proches de la victime afin qu’elles puissent l’assister dans les structures sanitaires.

“Si tu n’es pas assisté par un membre de ta famille pour aller t’acheter le simple gant, l’infirmier ne va pas t’examiner. Sauvie peut t’éviter d’aller te retrouver seul à l’hôpital en train de baigner dans ton sang sans assistance”

Bossa Zabré, cheffe d’entreprise

Le bracelet a été développé par Scarlett Zongo, entrepreneure et directrice générale de la start-up burkinabé Aino Digital SAS.

A en croire cette dernière, c’est une expérience personnelle douloureuse qui l’a poussée à développer ce bracelet digital.

« En 2018, j’ai perdu un proche parce qu’il s’est retrouvé à l’hôpital et malheureusement, il n’avait pas de pièce d’identité et son portable était codé. Donc, ses proches n’ont pas pu être joints. Or, dans notre pays, il faut que des proches soient là pour payer les frais de prise en charge initiale pour que la personne soit soignée », explique-t-elle.

Malheureusement, ce proche « est tout simplement décédé par manque de soins. Cela m’a révoltée et je me suis dit qu’il doit pouvoir y avoir une solution pour prévenir rapidement les proches en cas d’urgence », confie Scarlett Zongo.

Porté au poignet, le bracelet Sauvie se présente sous la forme d’une interface réservée aux sapeurs-pompiers et aux médecins urgentistes.

En cas d’accident, le secouriste scanne le code QR sur son téléphone, et les contacts des proches enregistrés préalablement par la victime apparaissent.

Ces derniers sont alors informés par SMS de la nature de l’urgence dans laquelle se trouve la victime et sur l’adresse de la structure sanitaire dans laquelle la victime sera conduite pour sa prise en charge.

A en croire Scarlett Zongo, les sapeurs-pompiers qui sont au cœur de la prise en charge en cas d’urgence ont très bien apprécié la solution.

« Nous travaillons avec eux depuis 2018 pour développer une solution qui répond à leurs besoins. Ils nous ont dit qu’ils étaient tristes d’arriver dans des centres de santé et de retrouver la personne qu’ils ont amenée deux jours plus tôt toujours en attente de soins parce qu’on n’arrive pas à joindre ses proches », ajoute-t-elle.

By scidev .net

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Most Popular

Recent Comments